Web Analytics Made Easy - Statcounter

Les îles du Salut

La nature sait créer des écrins au milieu des mers. Les îles du Salut doivent leur nom aux survivants d’une expédition qui purent se réfugier sur ces terres dépourvues de moustiques et au climat agréable. Ces îlots d’origine volcanique situés à 7 miles marins de l’hôtel des Roches sont de magnifiques lieux de détente et de découverte. La clarté de l’eau qui se distingue sur la côte escarpée ornée de plages dorées rencontre la végétation luxuriante essentiellement composée de cocotiers. Les saïmiris, des singes écureuils, les iguanes verts et les agoutis animent ces espaces.

Les îles à une heure de bateau de Kourou sont devenues une destination touristique plébiscitée, appelée également le joyau de la Guyane. On y vient pour la pêche, pour se baigner à l’Anse Le Goff ou dans la piscine des bagnards lorsque la mer est haute, ou encore pour des randonnées sur les chemins côtiers qui font le tour de l’île Royale et de l’île Saint Joseph. En raison de forts courants, l’île du Diable est interdite à toute visite.

Espace touristique de choix ou lieu de mémoire ? Cet archipel hors du commun est marqué par le bagne de Cayenne qui constitua jusqu’en 1947 un enfer pour les forçats et prisonniers politiques comme Dreyfus ou Seznec qui durent y passer un temps de leur vie et souvent la finirent ici. Cette histoire est omniprésente : trois sites sont classés aux monuments historiques, dont la Maison Dreyfus sur l’île du Diable. Un nombre important de ruines envahies par la végétation subsiste sur l’île Saint Joseph. Les bâtiments administratifs étaient placés sur l’île Royale, c’est ici que se trouvent aujourd’hui les infrastructures touristiques. Alors chemin de mémoire ou détente inoubliable dans un coin de paradis, vivez les îles du Salut comme vous le souhaitez !

Une auberge est présente depuis plus de 40 ans. Hôtel et restauration pour décompresser du quotidien. Les installations sont restées « dans leurs jus » mais très bien entretenues.